photo Spectacle - Norma

Spectacle - Norma

Spectacle, Musique, Opéra - Opérette

Metz 57000

Du 06/03/2026 au 08/03/2026

Vincenzo BelliniNorma ou le chef-d'œuvre du bel canto. Et pourtant, comme Carmen ou Madama Butterfly, l'opéra de Bellini fut d'abord un échec à sa création, avant de conquérir les scènes du monde entier. Désormais considéré comme l'ouvrage-phare du compositeur, il marque une étape importante dans l'histoire de l'opéra. L'action se situe dans la Gaule romaine. Norma, grande prêtresse, a été la maîtresse de Pollione, proconsul romain dont elle a eu deux enfants. Mais celui-ci est tombé amoureux d'une jeune vierge du temple, Adalgisa. D'abord furieuse et vengeresse, Norma finit par avouer sa propre faute et est condamnée au bûcher, suivie de Pollione. Mise en scène Paul-Émile Fourny Direction musicale Nir Kabaretti Costumes Giovanna Fiorentini Lumières Patrick Méeüs Vidéo Julien Soulier Cheffe de chant Bertille Monsellier Norma Claudia Pavone Adalgisa Na'ama Goldman Pollione Nikolai Schukoff Oroveso Nicolas Cavallier Chœur de l'Opéra-Théâtre de l'Eurométropole de Metz. Orchestre national de Metz Grand Est.

photo « Les glaneurs et la glaneuse » de Agnès Varda

« Les glaneurs et la glaneuse » de Agnès Varda

Strasbourg 67000

Le 11/02/2026

Projection gratuite de « Les glaneurs et la glaneuse » de Agnès Varda (82 mn, 2000) suivie d’un échange avec les spectateur·ices, dans le cadre de notre nouveau rendez-vous : « Le rencard de midi » autour d’un classique du cinéma documentaire. On ne peut plus regarder comme avant ceux qui soulèvent les couvercles des poubelles… Un peu partout en France, Agnès a rencontré des glaneurs et des glaneuses, récupéreurs, ramasseurs et trouvailleurs. Par nécessité, hasard ou choix, ils sont en contact avec les restes des autres. Leur univers est surprenant. On est loin des glaneuses d’autrefois qui ramassaient les épis de blé après la moisson. Patates, pommes et autres nourritures jetées, objets sans maître et pendule sans aiguilles, c’est la glanure de notre temps. Mais Agnès est aussi la glaneuse du titre et son documentaire est subjectif. La curiosité n’a pas d’âge. Le filmage est aussi glanage. Une projection proposé par Le Lieu documentaire.

photo Spectacle jeune Public

Spectacle jeune Public "Miss Terre"

Spectacle

Arnay-le-Duc 21230

Le 11/02/2026

Synopsis : D’après le CD « Comment va Miss Terre » chanté par le maitrise de Paris, générique de l’émission « quand les enfants s’en mêlent » France 3 Conte écologique raconté par 5 marionnettes et une comédienne. Ferdinand passe des vacances chez sa grand mère. Ce soir là, il s’est glissé dans son pyjama rouge tout neuf et il est prêt à aller au lit lorsque : « Ferdinand : en voilà une ! C’est une étoile filante ! Une vraie ! Je fronce mes yeux de toutes mes forces et dis très vite : Ferdinand : Je voudrais savoir où commence et où finit l’univers ! Et c’est alors qu’il ne se passe rien, mais alors rien du tout !Ferdinand : C’est malin ! C’est vraiment des idioties ces histoires de vœux ! » Ce qu’il ne sait pas encore c’est qu’il s’apprête à vivre l’aventure la plus extraordinaire de toute sa vie. Sur un fond de réelles photos d’astronomie, son voyage dans l’univers commence !